Comment conserver votre tricot préféré éternellement..ou presque!

Finalement le beau temps est arrivé ! Vous vous êtes résigné à ranger votre tricot préféré. Mais comment en faire l’entretien pour le garder longtemps et le retrouver intact à l’automne ?

Découvrez ces 9 conseils :

1-Laver à la main…Si possible
Comme la laine est naturellement anti-bactérienne, elle retient peu les odeurs. Il n’est donc pas nécessaire de laver après chaque utilisation.

Mais lorsque vous devez le faire, essayez à la main. La laine est une fibre animale composée de couches de kératine semblables aux cheveux. Pour conserver cette couche protectrice il est préférable de laver votre tricot dans une eau à 30 degrés maximum soit une température un peu plus froide que celle de vos mains. Il est plus facile de contrôler la température en lavant à la main. De plus vous évitez de casser ces fibres de kératine tout simplement en frottant doucement et en faisant tourner votre tricot dans un sens, puis dans l’autre au fond du récipient.

2-Accélérer le séchage
Étendez votre tricot sur une serviette à bain et roulez celle-ci en pressant pour enlever l’excédent d’eau, puis laissez sécher votre lainage à plat à l’abri du soleil et de la chaleur.

3-Laver sans eau ? Intéressant !
Si vous avez porté votre tricot quelques fois et désirez le laver facilement…et sans effort, il suffit de le laisser dormir toute une nuit dans un sac en plastique au congélateur. Le froid n’enlève pas les taches , mais élimine les odeurs causées par les bactéries !

4-Vous voulez tout de même le laver à la machine ?
Glissez votre tricot dans un sac à lingerie et laver à l’eau froide au cycle délicat. Vous pouvez également utiliser un savon doux.

5-Horreur : Vous avez découvert une tache sur votre lainage favori ?
Le savon de Marseille est idéal pour enlever les taches sur la laine. Frottez la partie tachée avec le savon sec. Laissez agir une heure ou deux puis diluez le savon avec de l’eau et finalement, rincez.

6-Mon tricot, son entretien, mon empreinte écologique :
25% de notre empreinte écologique de carbone provenant des vêtements est causée par l’entretien. Alors, pour aider la planète et votre facture d’ électricité, lavez moins vos lainages et utilisez les trucs mentionnés plus haut. De plus, la laine est une matière renouvelable, chaque année la laine repousse après la tonte et elle demande peu d’énergie de production car les moutons sont élevés en plein air. Ça aussi c’est bon pour pour la planète !

7-Ça piiiique, suis-je allergique ?
Si votre lainage vous démange, ce n’est pas nécessairement une allergie. En effet, si les fibres sont courtes, ce sont les extrémités des fibres de laine qui sortent et frottent votre peau. Pour remédier à la situation, placez votre tricot dans une bassine d’eau tiède et ajoutez quelques gouttes de revitalisant pour les cheveux (sans silicone). Laissez baigner 15 minutes, sortez le tricot de l’eau et enroulez le dans un serviette pour l’essorer puis, laissez sécher à plat.

Les fibres de laine étant semblables aux cheveux, le revitalisant assouplira votre tricot le rendant moins piquant. On recommence ce traitement dès que la laine recommence à piquer.

8-Le suspendre ou l’étendre, comment faire pour le retrouver dans sa forme originale à l’automne ?
Pliez votre tricot pour le ranger au lieu de l’étendre. Il conservera sa forme beaucoup plus longtemps. Le temps froid est de retour et vous découvrez des plis disgracieux sur votre tricot ? Suspendez-le dans la salle de bain le temps d’une douche pour le rafraîchir et lui permettre de retrouver sa forme.

Et un dernier conseil : ne mettez JAMAIS votre tricot dans la sécheuse, à moins que vous n’aillez le goût de faire un cadeau à votre petit neveu ou votre nièce de 5 ans !!

Par Myriam Prescott, votre tricoteuse professionnelle
pour Mailles.ca

        

Sources photos: History 1900s About, Initiative Marseille Tourisme, collection privée

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s